Réflexion, humour

Petit conte de Noël

"Le porteur d'eau"

Il était une fois un jeune garçon qui jour après jour s'en allait au puit remplir ses deux seaux qu'il rapportait à la résidence de son maître. Le trajet du retour était long. Un jour il remarqua qu'il avait perdu la moitié de son eau en chemin car un de ses seaux était percé. Ainsi, chaque jour, il ne rapporta plus à son maître qu'un seul seau plein au lieu de deux.

Au bout de quelques mois, n'y tenant plus, le seau percé dit au garçon:

  1. " Je suis vraiment trop honteux de te causer tant d'ennuis. Chaque jour, tu remplis tes seaux de cette précieuse eau du puits, mais à cause de moi, tu en perds la moitié en chemin. Tu ne peux ainsi pas accomplir pleinement ta tâche et je m'en veux".

Le garçon lui demanda:

- "Tu vois ces jolies fleurs au bord du chemin?"

- "Oui, elles sont très belles, mais j'ai quand-même honte de ma médiocrité"

"As-tu remarqué qu'elles ne poussent que d'un côté du chemin?"

"Je le vois bien, elles sont magnifiques, mais ça ne change rien à la frustration que me cause mon incompétence !"

- " Tu ne comprends toujours pas" dit le jeune garçon- " Pendant tout ce temps tu as arrosé les graines que j'avais semées le long du chemin. Tu as permis à ces fleurs de pousser et s'épanouir. Chaque jour, je les ai cueillies et j'ai fleuri la table de mon maître, à son plus grand plaisir. C'est comme ça que tu m'as aidé à obtenir ses louanges et son contentement.

Vieux conte indien (auteur inconnu) dessin original au pinceau, Pascal Krieger

 

Nous sommes tous des seaux percés. L'important c'est d'être conscient de ses faiblesses, de leur ampleur et de l'impact qu'elles peuvent avoir. C'est seulement ainsi que l'on peut obtenir le meilleur de soi-même en apprenant – avec l'aide des autres - à vivre et travailler avec ses "défauts", de la manière la plus efficace et bénéfique possible.